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21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 15:48


ETRE OU NE PAS ETRE…

« Vous pouvez répéter la question ??? ». 

Les donateurs – comme les citoyens – m’étonneront toujours, tant les écarts sont grands entre ce que les gens sont, ce qu’ils croient être, et ce qu’ils disent qu’ils sont…

 

L’étude publiée par RECHERCHES ET SOLIDARITES met en évidence ces écarts et émet des recommandations totalement contraires aux réalités constatées dans les comportements.

 

L’erreur viendrait-elle de chacun de nous ? Serions-nous tous tour à tour Dr JEKILL ou Mr HYDE ?

 

Ce qui est certain, c’est que les comportements des donateurs s’observent à partir d’informations issues de la base de données marketing, de tests, et d’une segmentation comportementale efficace.

 

Donner est un plaisir qu’il faut proposer à ceux qui peuvent se l’offrir : ni trop, ni trop peu, voilà la recette de donateurs heureux et d’associations riches.

 

Nous savons tous que derrière ces constats, les outils professionnels de gestion sont indispensables. Des nouveaux moyens de communication sont à introduire avec intelligence, parcimonie et surtout des tests pour favoriser les relations entre les donateurs et leurs associations favorites.

 

Certains prestataires de service connaissent des succès remarquables dans l’élaboration et l’actualisation de ces nouveaux outils, parce qu’ils permettent aux entreprises de mieux vendre leurs produits et services.

 

Ces mêmes professionnels du secteur marchand conduisent des études d’opinion qui sont essentielles pour « coller » aux tendances de leurs marchés. Car les entreprises ont de petites marges de manœuvre et n’ont pas droit à l’erreur.

 

Or les acheteurs sont aussi des donateurs d’aujourd’hui et de demain.

 

Il serait temps de tisser des liens encore plus étroits entre l’économie marchande, ses prestataires, ses études, et le secteur associatif dont les donateurs attendent que les offres associatives soient en totale harmonie avec leurs habitudes.

 

A très bientôt.

 

Claude Guillemin

Un savoir faire d’expérience,
des résultats démontrés.

 

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